Aurélie Gueniffey

Atelier -Paysagiste - Beaune - Bourgogne - tel 06 03 52 00 24

 

 GARDEN & Associés- SAS au capital de 15 000EUR- 4, impasse du Château Laborde au Chateau 21200 MEURSANGES- RCS DIJON 801 473 711 - 

Hébergement wix- webmaster: Aurélie Gueniffey - Paysagiste

February 27, 2018

December 14, 2017

Please reload

Recent Posts

Un hiver en Italie

February 25, 2016

1/4
Please reload

Featured Posts

Les conifères au féminin

May 27, 2015

 

 

PRESSE

Article dans le Le Lien Horticole / Actualités

 

 

Veille végétale : Conifers sisters...

Publié le Hier à - 15h55

 

 

Les conifères vus sous des regards plus féminins : c'est ce que proposent deux tandems franco-anglais.

Pascale et Marie-Laure Gombault qui multiplient, élèvent et commercialisent des conifères d'exception dans leur pépinière des Laurains, à Viâpres-le-Petit (10). Et Vicky et Helen Tate qui poursuivent le travail de collection de conifères de Lime Cross Nursery à la suite de leur père Jonathan, à Herstmonceaux (East Sussex), dans le sud de l'Angleterre. 
Associant leurs compétences (la production, la gestion de collections, la photographie, le marketing...), leur énergie, leurs savoir-faire, leur volonté de susciter l'intérêt autour de cette passion commune, les sœurs françaises et anglaises s'affichent sous l'appellation Conifers sisters, jouant sur les jeux de mots « De filles en aiguilles » et « So conifers ».

Pinus ‘Sheffield Park' à Chantilly
Leur première action commune a été l'introduction de Pinus montezumae ‘Sheffield Park' en France, à l'occasion des journées de Courson qui se sont déroulées pour la première fois cette année à Chantilly (60). 
Ce pin élégant au port en dôme et aux très longues aiguilles bleu gris est une découverte testée pendant plus d'une douzaine d'années, greffée et multipliée par Jonathan Tate. Plus rustique que l'espèce type, ce cultivar de pin du Mexique préfère les expositions ensoleillées et protégées (correspondant à la zone 9). 
Les deux sœurs ont ainsi honoré la mémoire du pépiniériste décédé en 2014 et qui avait contribué au rapprochement entre Lime Cross Nursery, qui reste le producteur et fournisseur unique, et la pépinière des Laurains, distributrice exclusive en France.

Conifères Bijoux à Grow London 
Seconde action croisée, cette fois-ci en Angleterre : la pépinière des Laurains va lancer son concept de Conifères Bijoux à Grow London, du 19 au 21 juin prochain. Une approche féminine et une vision urbaine et française de ces végétaux. 
Cette gamme à petit développement, le plus souvent greffée sur tige pour plus d'esthétisme, est adaptée à la culture en pot. 
Les sœurs Gombault ont choisi un pot artisanal en terre cuite de Champagne pour lui donner un air contemporain et durable.

Une « conisphère » à Chaumont-sur-Loire (41)... 
C'est ce qu'annoncent les sœurs Gombault avec leurs partenaires, Florence Guin, paysagiste, et Aurélie Gueniffey, conceptrice de parcs et jardins, jusqu'au 1er novembre 2015. 
Toutes ont souhaité que les visiteurs du Festival international des jardins découvrent les conifères autrement. Elles y montrent des curiosités botaniques, des spécimens avec des textures surprenantes (des aiguilles ressemblant à des algues, des mousses ou des écailles...), des floraisons subtiles, des découvertes récentes (dont Wollemia nobilis), des sujets issus de collections privées, des plants non encore identifiés. 
Et des plantes connues mais taillées de façon à surprendre et entraîner vers de nouvelles utilisations. 
Les paysagistes ont associé dans leur jardin « L'ivresse des Elfes » des conifères (issus de la pépinière des Laurains) et des graminées (provenant des pépinières Lepage), tous esthétiques, rustiques, et peu exigeants en eau.

À elles deux, les pépinières des Laurains et Lime Cross Nursery rassemblent une collection unique de 800 taxons.

Pour élargir l'audience, la notoriété et la promotion des conifères en Europe, le travail de communication se poursuit via une page sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/LivressedesElfes ...

 

 

O.M.

 

 

Vous avez trouvé cet article à l'adresse suivante : 
http://www.lienhorticole.fr/actualites/veille-vegetale-conifers-sisters-104655.html 

 

Please reload

Please reload

Search By Tags